L'Accélérateur 

Engagé depuis six ans dans l’étude de la mémoire, l’Observatoire B2V des Mémoires a initié en 2018 un accélérateur de projets. Il se donne pour nouvelle mission d’accompagner les porteurs de projets d'utilité sociale et solidaire sur la mémoire.

Soutenir des projets innovants, en lien avec la mémoire

En créant un accélérateur de projets sur la mémoire, l’Observatoire B2V des Mémoires souhaite accompagner les porteurs de projets innovants, les aider à se structurer et à conduire des actions, et ce, dans une logique d’enrichissement mutuel et d’apport d’expertises croisées. Les projets sont étudiés et retenus via un appel à candidatures et un jury de sélection, dans le but de les aider à franchir un cap.

Acteur engagé, l’incubateur de l’Observatoire B2V des Mémoires met à disposition de structures sociales et associatives : des moyens logistiques, des compétences, un réseau, un soutien en gestion de projet et en communication, ainsi que des ressources financières.

à propos de L’Observatoire B2V des Mémoires

Créé en avril 2013 par B2V, groupe de protection sociale, l’Observatoire B2V des Mémoires étudie la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique... Son Conseil scientifique réunit d’éminents chercheurs en neurosciences et sciences humaines.

Les actions menées au sein de ce « laboratoire sociétal » visent à favoriser la prévention à travers deux grands axes : soutenir la recherche et diffuser au plus grand nombre les avancées de la science en vulgarisant l’information scientifique pour faciliter sa compréhension. Pour ne citer que les principales, quelques actions menées par le fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires : la bourse doctorale de l’Observatoire B2V des Mémoires, la publication de livres sur le thème de la mémoire aux éditions Le Pommier, l’événement grand public « La Semaine de la Mémoire » et le site ludo-éducatif memorya.org.

Riche de ses six premières années d’expérience, le fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires franchit aujourd'hui un nouveau cap de développement en lançant cet accélérateur de projets autour de la mémoire au service de l’innovation sociale.

 

Pour en savoir plus : www.observatoireb2vdesmemoires.fr