11-VLA Quartier ©SZAMBON-Dpt40 mai 2020.

Mémoire & traumatisme

étude d'impact au Village landais Alzheimer

Construit dans le calme des Landes, le Village Landais Alzheimer permet aux personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative de vivre en communauté tout en ayant un encadrement médical.

Le projet soutenu par l’Accélérateur consiste à évaluer l'impact du Village Landais Alzheimer sur les troubles de la mémoire et sur la qualité de vie des résidents, dans le but d’essaimer d’autres « villages Alzheimer » en France.

brain.png

© Sébastien Zambon / CD40

5-VLA Cour Bastide ©SZAMBON-Dpt40 mai 20

Les objectifs de l'étude
d'impact du projet

C'est sur ce point que les équipes de l'Accélérateur ont pu apporter leur pierre à ce grand édifice qu'est le Village Landais. Une étude d'impact sera menée au cœur du site afin d'évaluer l'état de la maladie des résidents, les troubles de démence, mais également l'approche non-médicamenteuse du projet. 

De plus, l'étude ne sera pas uniquement effectuée sur les personnes malades, mais également sur les médecins, les bénévoles, les familles, les professionnels, les habitants du territoire… 

L'Accélérateur des Mémoires a permis d'accroitre l'effectif de l'équipe de chercheurs en immersion dans le Village. Les résultats de l'étude permettront de développer le centre de ressources mais également de mettre en place des initiatives pour le secteur médico-social landais.

© Sébastien Zambon / CD40

Village landais alzheimer :
qu'est-ce que c'est ?

une structure médico-sociale innovante et unique

Le Village Landais, une structure médico-sociale innovante, unique en France, entièrement consacrée à l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Plus de 120 personnes seront accueillies à terme dans ce village visant à préserver l'environnement et les habitudes de vie des résidents.

 

Situé dans les Landes, le Village bénéficie d'un grand terrain de plusieurs hectares, dont des espaces verts du site d'origine sont conservés. Etant au cœur de l'agglomération de Dax, cette initiative permet aussi de modifier la perception par le grand public de la maladie d'Alzheimer.

9-VLA Parc paysager ©SZAMBON-Dpt40 mai 2

© Sébastien Zambon / CD40

21-VLA Bastide salon coiffure ©SZAMBON-D

comme à la maison,
ou presque

L'objectif est de changer le mode d'accompagnement des personnes atteintes de démence en reconstituant un village et ses habitudes. En effet, l'organisation du site par quartier et par maisonnées permet d'augmenter le lien social avec la création d'une petite société. Les lieux de rencontre habituels ont été reconstitués également. On y retrouve ainsi, une coiffeuse (photo), un café restaurant, une médiathèque, un auditorium, une épicerie et évidemment un pôle médical. Le tout dans une architecture typique landaise, à la fois familière et bienveillante.  

 

L'accompagnement est individuel et attentionné, limitant ainsi les troubles du comportement. Ce fonctionnement permet aussi d'être au plus près des familles, pour qui une place particulière a été pensée au sein du Village Landais. Cela permet de les associer à l'accompagnement de leur proche, mais également de soutenir les aidants.

© Sébastien Zambon / CD40

d'où vient
cette idée ?

C'est aux Pays-Bas que s'ouvre le premier Village Alzheimer à Weesp nommé Hogeweyk
en 2009.

Il accueillait en 2019
169 résidents pour 200 employés et 120 bénévoles.

Le Village Landais Alzheimer s'est inspiré de ce modèle pour se développer en France.

Le village landais
en chiffres

Près de 100 résidents en 2021

Moyenne d'âge de 80 ans 

16 maisonnées de 300m²

7 à 8 résidents par maisonnée

120 bénévoles

Plus de 40 professionnels

Début du projet en 2016

20 mois de chantier

5 hectares

Le mot du président

« Dans cette structure d’accueil originale, pas de blouse blanche visible mais une approche non-médicamenteuse, un environnement sécurisé au sein de petites unités d’habitation. »

 

Xavier FORTINON


Président du Conseil départemental des Landes (40)

Président du GIP
« Village Landais Alzheimer »

Le porteur de projet

puzzle.png
village_alzheimer_logo.png

Le Village Landais Alzheimer s’est constitué en Groupement d’Intérêt Public (GIP).

 

Il regroupe les collectivités locales (Conseil départemental des Landes, communes de Dax et de Saint-Paul-lès-Dax, Communauté d’agglomération du Grand Dax), les partenaires associatifs (France Alzheimer Landes, France Parkinson Landes, Générations Mouvement Landes, Union départementale Associations familiales des Landes ) et la Mutualité française Landes.

forest.png

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Village Landais Alzheimer et vous renseigner sur les dernières actualités (ameublement adapté, labélisation PEFC pour la construction en bois de forêt durable, les activités thérapeutiques, la recherche, les photos...), rendez-vous sur leur site internet :